Les ateliers Droits et Devoirs

 

 

1- Les Ateliers Droits et Devoirs


QU'EST-CE QUE C'EST, UN ATELIER DROITS & DEVOIRS ?

Les ateliers s'adressent en priorité aux saisonniers occasionnels, débutants ou n'ayant pas une grande expérience du travail dans un établissement touristique.

Les 2 intervenants expliquent les spécificités du droit qui s'applique en saison et font le point sur les principaux éléments de la réglementation du travail ainsi que sur les fondamentaux à connaître (paye, horaires, chômage saisonnier, déclarations administratives).

→ objectif : mieux connaître la loi pour être vigilant sur vos droits.

 

Ces 2 intervenants illustrent les attentes d'un gestionnaire d'un établissement vivant de la saison touristique. Ils exposent ses contraintes, ses objectifs, la marche d'un établissement saisonnier, la caractéristique de la clientèle touristique estivale. Ils font mieux voir le point de vue de l'employeur et la légitimité de ses exigences en termes d'engagement professionnel d'un salarié saisonnier dans le cadre du contrat de travail.

→ objectif : mieux comprendre nos devoirs de salarié pour éviter d'être en défaut ou de commettre une faute par ignorance.

 

COMMENT MET-ON EN PLACE UN ATELIER DROITS & DEVOIRS ?

→ vous un êtes un ORGANISME (lycée, centre de formation, association, entreprise, etc.) :

Contactez nOmad' par courriel à : contact@nomad-saisonniers.com ou bien par courrier (Pays LNCA – 2 av. de la gare – 40200 Mimizan). Une proposition adaptée à votre structure sera définie avec vous.

→ vous êtes un particulier :

Contactez nOmad' par courriel à : contact@nomad-saisonniers.com. On regroupera les demandes d'un même territoire et on montera un atelier avec un groupe de 6 personnes.

 

 

 

 Cliquer sur ce lien : 2. Les Espaces de Médiations

 

 

 

Retour aux dispositifs innovants

 

 

 

 

 

 

 

 


financeurs-siteinternet02-1.jpg