Médiation Sociale du Travail

Titre mediation 1

  • Ces interventions sont conduites par un binôme constitué d'un représentant des fédérations professionnelles et d'un représentant des syndicats de salariés.
  • Ces 2 intervenants sont désignés par les signataires du Protocole d'accord, qui se mobilisent ensemble pour mettre en place une démarche d'information et de prévention des risques sociaux liés à la saison.
  • Ces interventions ont lieu sur activation d'une demande auprès de NOMAD', soit au siège du Pays Landes nature Côte d'Argent soit auprès d'un des Lieux d'Accueil des Saisonniers ouverts de mai à août.
  • Ces interventions sont gratuites et coordonnées par NOMAD'.

dessin.jpgLe protocole d'accord a été reconduit chaque année depuis mai 2010.

Organisations syndicales et Fédérations professionnelles signataires en 2016 :

Logos orga signataires

 

POUR EN SAVOIR + SUR LES DROITS ET DEVOIRS DE FACON LUDIQUE LE LIVRE UNE SAISON EN/D' ENFER EST DISPONIBLE

Mediation comment ca marche 1

 

 

Employeur ou salarié, si vous vivez ces difficultés pendant votre saison 2017,

Contactez au plus tôt le dispositif NOMAD' qui mobilisera pour vous les « médiateurs sociaux du travail saisonnier ». 

Qui, employeur ou salarié, ne s'est pas trouvé dans une situation « tordue » à un moment de sa vie de saisonnier ? Ces situations de tension sont nombreuses mais leurs origines sont, très souvent, le fait de dérapages qui auraient pu être régulés plus tôt avec un peu d'écoute et de bon sens.

C'est sur ce constat que, durant les mois de juillet et août, les binômes d'intervenants se muent en « médiateurs sociaux du travail saisonnier » . Ils vont instaurer des veilles sociales visant à réintroduire ce temps d'écoute et de conseil pour éviter que des situations tendues ne dégénèrent en conflits sociaux inutiles.

Comment vont procéder Les médiateurs?

Ils recueillent la parole des 2 parties opposées par un différend lié à l'exécution du contrat de travail. Ils cherchent à recréer un espace de parole entre les parties afin que la lecture du Droit soit faite dans un climat dépassionné et objectif. Ils expliquent le Droit qui s'applique à la situation qui leur est exposée et aident les parties opposées par le différend à trouver une solution conforme au Droit.

> OBJECTIF : que les deux parties trouvent un accord « gagnant-gagnant » légitime.

Les médiateurs sont neutres et non partisans. Si la médiation ne les satisfait pas, les parties peuvent toujours saisir les voies de recours usuelles.

Contacts services nomad 2