La démarche nOmad'

Les élus du pays Landes Nature Côte d'Argent ont souhaité créer un dispositif pouvant s'attaquer à l'ensemble des problèmes affectant la saisonnalité du territoire. Ils ont lancé le projet de Plate-forme des Services Emplois Saisonniers en juin 2009.

Cette Plate-forme des Services Emplois Saisonniers comprend un volet Analyse, un volet Mobilisation et un volet Opérations.
L'Analyse produit des éléments de compréhension sur le fonctionnement global de notre saisonnalité, le dépistage des points de blocage ainsi que des pistes de résolution de ces freins. La Mobilisation vise à contacter toutes les structures et organisations qui se participent ou peuvent participer d'un bout de réponse aux problèmes diagnostiqués pour imaginer, ensemble, des façons de travailler en coordination sur une série d'objectifs communs, clairement identifiés, chacun dans son rôle mais tous en complémentarité. Les Opérations sont la traduction sur le terrain des réponses concrètes (les services) que nous pouvons avancer. En 2010, ce fut la coordination des Forums saisonniers, la mise en place des Lieux d'Accueil des Saisonniers, la création d'un fonds documentaire d'information et de méthodologie ainsi que la mise en œuvre de la logistique autour du Protocole d'accord sur les saisonniers.

nOmad' est l'aboutissement de cette approche territoriale et collective.
Sous ce nom, on regroupe tous les services et opérations de terrain portées par la plate-forme du pays LNCA. Mais on abritera aussi toutes les initiatives développées par d'autres partenaires qui, dans ce même esprit de convergence des actions, viendront compléter nos premières réponses. Les interventions des Médiateurs sociaux du travail saisonnier en sont un premier exemple. D'autres viendront s'y greffer.