Pays Landes Nature Côte d'Argent porteur du projet nOmad'

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent comprend 23 communes. Il se compose des trois communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et du Canton de Castets ainsi que la commune de Mézos.
Il compte près de 46 000 habitants, soit 12 % de la population départementale, sur un territoire de 1 635 Km² soit 17 % de la surface départementale et affiche ainsi une densité de population de 28 habitants/Km².

Il est principalement marqué par la forêt (85% de la superficie du territoire), le littoral (2/3 de la côte landaise avec 60 kilomètres), et une chaîne de lacs dont la superficie diminue en allant vers le sud.

La Coopération intercommunale

En matière de coopération intercommunale, dès 1990, cinq communes du canton de Mimizan sur six se sont regroupées en District (premier regroupement intercommunal à fiscalité propre du département des Landes transformé en communauté de communes le 1er janvier 2000 ).
La Communauté de Communes du Canton de Castets, qui regroupe toutes les communes de ce canton, est opérationnelle depuis le 1er janvier 2002. Celle des Grands Lacs, regroupant les communes du canton de Parentis l'est depuis le 1er janvier 2003. A cette date, 21 des 23 communes du pays sont donc adhérentes d'un établissement public de coopération intercommunale.

 

Site du Pays Landes Nature Côte d'Argent : http://www.payscotedargent.com